Une association c’est vivant
Une association a une vie comme n’importe qu’elle entité. Pour prospérer ou au moins pour survivre certaines règles doivent être respectées même si la Loi 1901 est très tolérante vis à vis du formalisme. Les obligations administratives et financières sont peu nombreuses mais il y en a. Elles doivent être remplies. Les nouvelles démarches pour les associations peuvent se faire en ligne désormais. C’est du gain de temps. Alors plus d’excuses. Lancez-vous !
Mais une association c’est aussi et surtout une rencontre entre des membres avec des envies et des motivations différentes qui se trouvent réunis autour d’une cause ou d’une action communes. Ces relations humaines font la richesse de tous les membres et sympathisants de l’association.
L’association aussi ça se cultive
Pour ne pas partir dans tous les sens, il faut « cultiver » les relations. Avec le temps et le nombre, il devient plus difficile de motiver, de fédérer autour du projet commun. Les personnalités, les égos, les affinités de chacun peuvent parfois se transformer en frein plutôt qu’en moteur. Cette vie de l’association ce n’est pas uniquement le travail de quelques uns ou unes. C’est le travail de chaque membre. Tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice, mais il faut aussi accepter que de temps en temps certains ou certaines prennent un peu de champ.