La comptabilité est indispensable à la vie d’une association à plusieurs égards.
En premier lieu elle permet la pérennité de l’association. En effet une mauvaise connaissance de la situation financière de l’association peut avoir des conséquences très grave.
Elle permet également de justifier auprès des adhérents de l’association de l’utilisation des fonds (cotisation, dons, subventions, etc…) de l’association. Une bonne transparence de la trésorerie de l’association est toujours un gage de relations apaisées entre les adhérents.
La présentation des informations financières doit rester permanente malgré les changements de responsables. Lorsque la trésorerie de l’association est présentée chaque année de la même manière, elle est rassurante car plus facile à comparer et à comprendre. Ceci est vrai pour les adhérents mais aussi pour les donateurs ou bien les collectivités qui subventionnent l’association.
Certaines associations sont soumises au plan comptable des associations (c’est une adaptation du plan comptable général). Il s’agit essentiellement des associations de grande envergure ou reconnue d’utilité publique etc…
Les petites associations pourront se contenter d’une comptabilité en partie simple tenue sur un simple cahier sans rature ni surcharge. Ce type de comptabilité en partie simple est une comptabilité qui montre les dépenses en non les engagements d’une entité. Les dépenses sont enregistrées au moment de leur paiement, les recettes moment de leur encaissement.